Rencontre du Ministre Georges PUCHON et des représentants du Syndicat des Industriels de la Polynésie française

Publié le par communication du Ministère

Ministère du budget, des finances et des pouvoirs publics,
en charge du développement de l’économie numérique

Légende photo DE GAUCHE A DROITE

Cathy Antoine (administrateur), Stéphane Perez (Vice président du SIPOF), Yoan Lanisse (directeur opérationnel Tikitea), Georges Puchon (ministre), Louis Bremond, Thierry Mosser (Brasserie de Tahiti), Jimmy Wong (Président du SIPOF), Nicole Levesques (Directrice de cabinet du ministre)

 

Georges Puchon reçoit les représentants du Syndicat des Industriels de la Polynésie française

Le ministre du budget, des finances, des pouvoirs publics en charge du développement de l’économie numérique, Georges Puchon a reçu des représentants du Syndicat des Industriels de la Polynésie française, présidé par Jimmy Wong.

Jimmy Wong, président du SIPOF, s’est tout d’abord exprimé en faveur d’indicateurs de stabilité et de confiance afin que les industriels puissent être plus sereins sur leurs investissements à long terme.

Il a également plaidé le maintien de la taxe de développement local, en suggérant que la commission TDL soit un lieu de débat sur les aspects techniques et économiques de la taxe. Les membres du SIPOF ont notamment rappelé, qu’ils étaient favorables, à une discussion en toute concertation sur la refonte de la TDL, pour pallier les effets néfastes supportés par certains produits taxés.

« Rien ne se fera sans concertation, soyez rassurés » a précisé le ministre. Il a également indiqué, rester ouvert à toute discussion à ce sujet, rappelant cependant que le dossier relevait surtout de la compétence des ministères de l’économie, et, des petites et moyennes entreprises.

Parmi les sujets évoqués lors de cette rencontre, il a notamment été question de la défiscalisation et des mesures à prendre, afin de pérenniser le texte relatif au crédit d’impôt pour l’investissement, non reconduit au 31 décembre 2007. Thierry Mosser, membre du SIPOF, a également porté à la connaissance du ministre, les difficultés des investisseurs face aux frottements fiscaux sur la loi Girardin. Il s’agit tout simplement d’une double taxation induite sur les mouvements.

« Août 2007 à décembre 2007, le texte aurait pu être présenté. La réalité est que les responsabilités n’ont pas été correctement assumées par les dirigeants concernés » a t-il répondu.

Enfin, sur les interrogations liés à l’augmentation des charges des industriels telles que l’essence ou l’électricité, le ministre a rappelé que la hausse touchait toute la planète, qu’il s’agissait d’un problème mondial. « Seuls les pays arabes peuvent décider de stabiliser voire d’abaisser le prix du baril, nous n’avons plus les moyens d’assumer cette hausse » a t-il confié à ses interlocuteurs.

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article