« Accords de Tahiti Nui » : Hors sujet du Président du Tavini

Publié le par Jean-Christophe BOUISSOU

La proposition du Président Temaru de négocier des « accords de Tahiti Nui » avec l’Etat en prenant exemple sur les « accords de Matignon » ou « de Nouméa » pour la Nouvelle-Calédonie est complètement hors sujet.

L’histoire et l’évolution sociopolitique de la Nouvelle-Calédonie n’ont rien à voir avec celles de la Polynésie française.

Ni le corps social polynésien ni la très grande majorité des partis politiques polynésiens ne demandent l’ouverture de telles négociations.

Rautahi apprécie, dans ce contexte, la diplomatie dont fait preuve l’Etat et tout particulièrement le Ministre de l’Outre-mer qui sait écouter avec respect ses interlocuteurs tout en rappelant les principes démocratiques et républicains et confirmant le soutien de l’Etat à ses concitoyens de Polynésie française.

Le Président Temaru s’est enfermé dans une utopie indépendantiste qui lui fait perdre le sens des réalités et des priorités. Il est désormais plus préoccupé par la relecture du passé que par la gestion quotidienne des affaires du Pays.

De fait, Monsieur Temaru a été élu pour apporter des réponses aux vraies préoccupations des polynésiens dans les domaines de l’emploi, du logement, du coût de la vie et de l’avenir de sa jeunesse.

Aussi, les seules négociations pour lesquelles Monsieur Temaru a un mandat sont celles liées à la finalisation du prochain contrat de développement.

La Polynésie française attend avec beaucoup d’impatience la finalisation de ce contrat, sans aucun préalable politique ou politicien de la part de ses dirigeants.

Ce contrat et les fonds d’Etat qu’il contient sont nécessaires et urgents pour faire repartir notre économie en plein attentisme.

Jean-Christophe BOUISSOU
Télécharger le communiqué au format Acrobat Reader

Publié dans Archives RAUTAHI 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article