Transports scolaires: Pour un traitement plus égal?

Publié le par RAUTAHI

Lors de la 1ère séance de la Commission Permanente, mardi 21 juillet, les représentants ont étudié un projet visant au remboursement du transport scolaire maritime & routier, concernant tout particulièrement les élèves de Mo'orea et Taha'a. Le Ministre de l'Education a proposé un amendement qui préfèrait la prise en charge plutôt que le "remboursement" (dans le texte initial). L'amendement a été rejeté par 8 voix contre 7, les représentantes Rautahi ayant voté en faveur de la prise en charge.

Quelle est véritablement la différence et pourquoi y a-t-il eu débat?
Le remboursement consiste à rembourser les parents d'élèves, (sur la base de l'assiduité des enfants en classe); certaines familles de faibles revenus doivent donc avancer cet argent, quand l'ensemble des scolarisés polynésiens (Hors Mo'orea & Taha'a) sont directement "pris en charge" par le pays: le texte voté n'est donc pas véritablement équitable, même s'il s'agit là d'une avancée- très attendue par les habitants de Mo'orea & Taha'a.

Le remboursement est donc partiel et vise à "responsabiliser" les parents, tandis que la prise en charge est immédiate. Nos représentantes, dont Maina Sage qui était rapporteur du dossier, ont donc regretté que l'amendement soit rejeté. A ce titre, Maina Sage a fait suivre une communication que nous vous transmettons:


Objet : Vote du dossier sur le Transport Scolaire

 

Lors de sa séance du 21 juillet 2009, la Commission Permanente a fait passer un dossier primordial sur la réorganisation et le financement des transports scolaires terrestres, maritimes et aériens inter-îles.

La délibération, modifiée qu’une fois depuis 1979, méritait d’être réadaptée aux réalités des besoins actuels des familles des îles éloignées. Ces modifications représentent une avancée pour les élèves de Mo’orea et Taha’a, se rendant quotidiennement à Tahiti et Raiatea, puisque les coûts de transports maritimes leur seront remboursés.

Cependant les représentants de IA ORA TE FENUA regrettent que l’amendement proposé par le Ministre de l’Education lui-même, proposant une prise en charge directe plutôt qu’un système de remboursement, ait été rejeté par 8 voix contre 7.

IA ORA TE FENUA  sollicitera à nouveau la majorité pour permettre cette prise en charge directe, à la fois plus adaptée aux besoins des familles et plus fonctionnelle pour les services administratifs. Plus important encore, il faut savoir que cette mesure est un droit acquis pour l’ensemble des bénéficiaires de transports scolaires quotidiens intra-îles.

Pour un système plus équitable, les représentants souhaitent que les Ministères de l’Education et des Transports maritimes & terrestres, travaillent ensemble sur un véritable plan de réseau de transport scolaire qui soit pris en charge par le pays, pour une véritable équité de traitement entre tous les enfants scolarisés de notre pays.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article