Séminaire du Contrat de Projets

Publié le par RAUTAHI

Du 8 au 10 septembre s'est déroulé à Tahiti un séminaire regroupant une douzaine de collectivités venues de toute la Polynésie française *. Ces dernières ont été retenues au titre des dossiers qu'elles présentent dans le cadre du volet environnement du Contrat de projets.


 

L'objectif de ces trois journées de formation organisées par l'Etat et le Pays se résume en un principe : la recherche de l'efficacité pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

Cette session s'inscrivait en effet dans le cadre du renforcement des capacités des maîtres d'ouvrage du Contrat de projets et avait pour but de rendre plus efficace l'organisation des services communaux en vue de la réussite de leurs projets.

 

Bien entendu, les nombreux projets qui constituent le Contrat 2008-2013 ne peuvent naître sans accompagnement des communes. Les services de l'Etat aussi bien que ceux du Pays se sont toujours tenus au plus près des besoins des collectivités locales éligibles au contrat de projets pour leur apporter tout le soutien technique nécessaire.

 

Mais les communes étant les premiers acteurs des projets qui les concernent, elles doivent faire preuve à la fois d'initiative et de réussite. D'où le programme de formations annuelles mis en place pour leur venir en aide.

 

Cette première formation à destination de communes maîtres d'ouvrage du Contrat de projets portait surtout sur les meilleurs choix d'organisation qui se présentent aux collectivités.

  

Une deuxième session dès octobre

 

De l'aveu même des participants, ce premier pas accompli avec le CEFEB, organisme de formation de l'Agence française de développement (AFD) assisté de MCDC Consulting, société établie en Polynésie, a répondu aux attentes des acteurs de terrain, soucieux de mieux maîtriser la conduite de projets et d'identifier parmi eux les personnes qui en seront responsables.

Cette première formation sera d'ailleurs relayée dès octobre par une session destinée à la formation des chefs de projet. D'autres rendez-vous sont prévus en 2010, sur la gestion des finances locales et la gestion des services publics environnementaux.

 

Des enjeux importants

 

 

Le volet environnement du Contrat de projets représente un financement total de 16,455 milliards Fcfp sur la durée du Contrat de projets, à savoir 2008-2013. Financièrement, le volet environnement représente 32% de l'ensemble du Contrat de projets et il se répartit en trois types d'actions :

 

-         l'adduction en eau potable : 7,318 milliards Fcfp

-         le traitement des déchets : 2,409 milliards Fcfp

-         l'assainissement des eaux usées : 6,727 milliards Fcfp.

 

L'Etat et la Polynésie française participent à hauteur de 70% du financement de chaque opération, les 30% restants étant à la charge de la commune. Cette dernière peut solliciter le FIP (Fonds intercommunal de péréquation) ou un prêt auprès de l'AFD.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article