Rencontre avec le sénateur Cointat

Publié le par JR

Le sénateur UMP Christian Cointat est le rapporteur du projet de loi organique qui modifiera notamment le mode de scrutin des prochaines élections fixées par C. Estrosi à janvier 2008.

Il est en Polynésie pour rencontrer toutes les formations politiques et recueillir les éléments qui lui permettront de présenter son rapport final et traduire, au mieux, les souhaits des populations et de leurs élus.

Le groupe Polynésiens ensemble - composé de JCBouissou, Emma Algan, Tilda Fuller, Temauri Foster, Teina Maraeura et Philip Schyle - a rencontré le sénateur dans l'après-midi d'hier et l'on peut dire que les discussions ont été menées rondement compte tenu de la connaissance du dossier par les uns et les autres. Le groupe a appuyé ses revendications déjà mûrement réfléchies et déjà présentées à Paris lors de sa dernière mission, avat la motion de censure.

Le but recherché par le sénateur et la plupart des élus est d'améliorer le fonctionnement des institutions et de procurer une meilleure stabilité politique au Pays. Le Statut de 2004, qui n'a jamais été discuté et débattu à l'Assemblée, présente des dispositions qui nécessitent un toilettage et un relooking afin de mieux l'adapter à l'esprit de l'autonomie et aux nécessités sociales et économiques de la Polynésie française moderne et de sa démocratie. 

Publié dans Archives RAUTAHI 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article