Rautahi et pacte d'engagement

Publié le par JR.

L'assemblée générale de Rautahi réunie, hier soir, à l'école philantropique chinoise, n'a pas donné, à Jean-Christophe Bouissou, son aval à la signature du pacte "Turama" de Gaston Tong Sang.

Le président du mouvement à longuement expliqué toutes les circonstances et réunions qui l'ont amené à rencontré les partenaires de Polynésiens ensemble. Il a précisément rapporté à l'assemblée les discussions et négociations qu'il a engagées auprès de ses interlocuteurs en prévision d'une alliance pour le retour aux urnes. Il a expliqué l'absence de consensus et la précipitation des partenaires de Polynésiens ensemble à signer, seuls, ce pacte avant même cette réunie de l'AG du mouvement.

Deux motions étaient proposées pour traduire l'avis de l'assemblée : une donnant l'autorisation au président de signer le pacte de Tong Sang, et, l'autre, refusant cette alliance - pour l'instant - mais en laissant la porte ouverte à des négociations encore possibles vu que nous sommes - après tout - à trois mois du scrutin et que nous ne savons rien sur le mode de scrutin définitif.

C'est la seconde position qui a été adoptée par l'assemblée générale à une écrasante majorité. Seules huit voix se sont prononcées pour s'unir avec les autres "autonomistes". Cela veut dire que Rautahi va seul aux élections, pour le premier tour en tout cas, mais qu'une alliance est encore possible, maintenant ou dans l'entre deux tours.

 

 

Publié dans Archives RAUTAHI 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article