A Papenoo, Mama TUTU reçoit RAUTAHI

Publié le par RAUTAHI

 

Papeete, le 18 Août 2010

 

                                                                           

                                             Mama TUTU RECOIT RAUTAHI

 

DSC00397.JPG 

 

 

De Punaauia à PAPENOO, de l’ouest à l’est, Rautahi est partout où il est appelé. Hier soir, c’est sur le plateau ATOHEI que la famille de mama TUTU, déesse tutélaire de ces lieux, issue d’une fratrie de 12 enfants de la descendance des TIAIPOI, accueillait la délégation du parti emmenée par son président, Jean Christophe BOUISSOU. Tous ont grandi dans cette belle commune associée de Papenoo, rattachée juridiquement à la commune de HITIAA O TE RA dont le chef lieu se trouve à TIAREI à la tête de laquelle se trouve le maire Henri FLOHR.

 DSC00399.JPG

Rencontre remplie d’émotion pour Jean Christophe BOUISSOU qui retrouvait une vieille connaissance. Mama TUTU a, malheureusement, des soucis de santé qui l’empêchent de se mouvoir, cela ne l’empêche pas pour autant de suivre l’actualité et d’interpeller la télévision lorsque notre président est interviewé. Fidèle parmi les fidèles, entourée de la grande famille des TIAIPOI à l’unisson de ses pensées c’est, vous l’aurez compris, parmi les siens que Jean Christophe a décidé de rendre visite.

 

Les parau parau raa dans ces circonstances ne se sont donc pas trop prolongés compte tenu du contexte. Mais c’est en petits groupes que les membres de la famille se sont regroupés autour du président et de ses membres pour poser leurs questions. :

  • Dossiers de demande d’aide au titre des Fare ATR qui traînent en longueur ;
  • Difficultés liées à l’incompréhension des mécanismes de fonctionnement de l’administration ;
  • Sentiment diffus de manque de professionnalisme du personnel des services ;
  • Incompréhension liée à des défaillances au niveau de la communication. La mentalité ma’ohi est différente de la mentalité française. Si la primauté du droit civil métropolitain s’applique depuis 1945, il faut cependant prendre aussi en compte le droit oral typiquement polynésien.

 

Ambiance détendue hier soir chez mama TUTU. Merci mille fois à toute la famille et aux amis du quartier venus pour la circonstance.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article