BOUISSOU DEPUTE - PROGRAMME LEGISLATIVES 2012

Publié le par RAUTAHI

RARO - MJCB 4

 

Chers concitoyennes, chers concitoyens !

 

Dans ce contexte de crise profonde, nous avons besoin de personnes d'expérience pour défendre demain à l’Assemblée Nationale ce qui paraît impératif pour que nous retrouvions le chemin de la croissance : un partenariat durable avec la France !

 

UN CONTRAT DE DEVELOPPEMENT ETAT-PAYS SUR 20 ANS


Jean-Christophe Matahuira BOUISSOU s'engage à travailler sans relâche à la concrétisation d'un contrat de développement global Etat-Pays-Commune qui organisera sur 20 ans notre développement. Ce contrat doit avoir pour cœur la redynamisation de notre économie, une économie que l'on souhaite axée sur notre «croissance verte» ! C'est-à-dire au profit de chaque polynésien, dans le respect et la mise en valeur de son environnement naturel et culturel.

 

Ce partenariat devra se traduire par la coordination à long terme :

 

- des moyens de planification pour assurer une vision cohérente du développement de nos 5 archipels (Schéma général d’Aménagement POLYNESIE 2030 basé sur les vœux des Etats Généraux et la mise en œuvre de schéma d’archipels),

 

- des moyens de financement pour garantir un accompagnement national dynamique et efficace (nouvelle loi d’orientation et révision de la Dotation Globale d’Autonomie pour permettre le préfinancement des investissements publics, dispositif de compensation de la révision de l'ITR)

 

- et des moyens de concertation pour faciliter le dialogue avec l’Etat par la création d'une conférence annuelle réunissant tous les partenaires afin de faire le bilan de l'exécution des conventions et ajuster les programmes annuels pour une meilleure réactivité. La création d'un comité juridique paritaire permanent est également nécessaire pour clarifier l’application de compétences partagées comme celle de l’Education. Enfin, les outils de concertation devront favoriser nos politiques de coopération régionale et européenne.

 

LES DOSSIERS PRIORITAIRES


Hormis un travail permanent pour faciliter le dialogue entre tous les partenaires, JCM BOUISSOU s'attachera à défendre en urgence tous les dossiers clés qui permettront aux Polynésiens de mieux vivre au quotidien :

 

1- En premier lieu figure celui de la baisse des prix, tant sur les produits alimentaires que sur les transports grâce à l'amélioration du dispositif de continuité territoriale et la mise en place de nouvelles liaisons maritimes inter archipels.

 

2-L'emploi et la Formation doivent être une priorité de soutien de l'Etat." Je défendrai l'adaptation locale d'un Revenu de Solidarité Active (RSA) pour les personnes en situation de licenciement économique, ainsi que la mise en œuvre d'un plan 400-cadres et d'un contrat 2000JEUNES au sein d'un service civique citoyen"JCB.

 

3-La solidarité nationale doit également s'exprimer par un retour de la participation de l'Etat au financement du RSPF. De même que l’Etat doit assurer l''indemnisation complète des victimes des essais nucléaires ainsi que de la CPS pour les frais engagés.

 

4-Le foncier est une des clés de notre développement économique et social ! Il nous faut sortir définitivement des contraintes liées au foncier pour que chaque famille puisse enfin avoir un toit. Ceci est aussi nécessaire pour que les programmes publics de logement puissent voir le jour. A ce titre, la création d'un tribunal foncier est indispensable tout comme lerenforcement des moyens humains au Palais de Justice de Papeete et au sein de la Direction des Affaires Foncières.

 

5-Enfin, l'Etat doit poursuivre son accompagnement en matière de logement social et intermédiaire grâce à des outils de défiscalisation modernisés. Dans le même sens, JCB soumettra l'extension du livret A en Polynésie, un compte d'épargne réglementé par l'Etat, dont le taux est plus avantageux et dont les placements favoriseront indirectement nosprogrammes de logement social.

 

L'ensemble de ces travaux feront l'objet d'un suivi et d'un compte-rendu trimestriel accessible à tous.

 

Chers concitoyens, notre Pays doit reprendre le cap de la croissance et de la réussite.

 

Accompagné de Johann ROOPINIA, chef d'entreprise dans le BTP depuis 27 ans, Jean-Christophe BOUISSOU s’engage, auprès de chacun d’entre vous, à apporter toute son énergie et son expérience à l’aboutissement d’une Polynésie rassemblée et fière de ses compétences.

 

SOUTENEZ LA CANDIDATURE DE JCM BOUISSOU ! 77 43 45 ou ISLV : 760 919


Lien FaceBook: www.facebook.com/jcb2012 


Vous aimez le lien BOUISSOU DEPUTE, faîtes le savoir et partagez le avec tous vos amis (ies)

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article