Conseil politique: Présentation des territoriales 2013

Publié le par RAUTAHI

    

  
RAUTAHI a tenu cette semaine un conseil politique pour retracer les faits marquants de l'année 2012, expliquer à nouveau le mode électoral 2013 et enfin présenter les grandes lignes du partenariat avec le Tahoeraa Huiraatira. Il a été en effet décidé de soutenir aux prochaines élections territoriales une liste commune à laquelle se joindront le parti de Robert Tanseau "Te Taatira No Te Hau" et celui de Sandra Levy-agami, "Te Mana Toa".  

Les élus ont rappelé que contrairement à ce que certains peuvent prétendre, RAUTAHI ne s'est pas fondu dans le Tahoeraa, il reste un partenaire qui garde toute son autonomie. Rautahi ne fait pas un choix de dernière minute. C'est un choix avancé depuis plus d'un an. Annoncé lors du conseil politique de l'an dernier en mars 2012, clairement abordé lors de la campagne des législatives en mai, exposé à plusieurs reprises lors des réunions des leaders autonomistes en juillet, le choix d'un rassemblement des autonomistes avec le Tahoeraa est pour RAUTAHI une nécessité.

Le Conseil politique a été l'occasion de revenir clairement sur les raisons de ce partenariat. 

1-Tout d'abord, la situation économique et sociale de la Polynésie française nécessite le retour de personnes compétentes et opérationnelles pour redresser le pays. Ces compétences se révéleront au travers d' un programme ambitieux mais réaliste qui sera à la fois innovant et pragmatique pour répondre efficacement aux défis de notre décennie.

2- Il ne faut pas oublier non plus la modification de la loi électorale qui a réinstauré une prime majoritaire. Si nous souhaitons garantir le retour des autonomistes à la direction du pays, il nous parait obligatoire de forger une union autour du leader actuel du camp autonomiste, le Tahoeraa, qui a démontré son poids politique en juin 2012. 
3-Enfin, la réussite de cette équipe et le retour de la confiance passe par la stabilité de nos institutions.  A ce titre, il faut un parti leader qui soit fort, incontestable, pour qu'il n'y ait plus de chantages en interne comme vécus ces dernières années. 
A l'aube de la campagne, les élus de RAUTAHI ont remercié les membres du bureau exécutif et encourager l'ensemble des membres du conseil à poursuivre leur travail de terrain en vue des prochaines élections territoriales. 
NB : Tous ceux qui souhaitent obtenir plus d'informations, ou organiser une réunion, ou se joindre au comité de soutien RAUTAHI pour défendre ce positionnement peuvent nous joindre au 77 43 45. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article