Motion de Défiance: Intervention de Maina Sage

Publié le par Maina SAGE

Groupe « IA ORA TE FENUA »

Intervention relative à la motion de défiance déposée par les groupes To tatou ai’a, Tahoera’a et Te mana o te mau motu.

 

Intervenant :

Maina SAGE

Séance du 24/11/2009

       

enregistrement: cliquez sur ce lien 

 

Monsieur le Président de l’Assemblée de la Polynésie française,

Monsieur le sénateur de la Polynésie française,

Monsieur le président de la Polynésie française,

Mesdames et Messieurs les ministres,

Mesdames et Messieurs les représentants,

Mesdames, Messieurs,

 

Iaorana,

 

            Nous sommes réunis aujourd’hui pour étudier une nouvelle motion de défiance, la 7ème en 5 ans, celle-ci justifiée officiellement par l'instabilité et la gravité de la situation économique du pays. J’aimerai vous dire aujourd’hui tout mon désarroi à la lecture de ce document cynique  réalisé par ceux-là même qui sont en grande partie responsables de cette aggravation et du découragement de la population.

 

Pour ma part, je voterai contre cette nouvelle motion  pour trois raisons principales : la subjectivité des motifs évoqués, la fragilité de la majorité qui se dessine et le manque d'originalité du programme proposé.

 

 

            Tout d’abord sur les motifs… En résumé, la motion est motivée aujourd'hui par le fait que malgré une majorité à 45 représentants, l’instabilité est, je cite, « devenue quotidienne », que « rien ne s’est amélioré, tout s’est aggravé », que « la protection sociale est en danger » et que la situation économique est « désastreuse ».

            Permettez-moi de vous livrer après 8 mois de gouvernance Temaru, un bilan plus objectif. La réalité c’est que le gouvernement actuel a beaucoup mieux fonctionné qu’en 2008. Outre le fait qu'on a évité tous les matins de se demander si on avait une majorité pour voter, le gouvernement a clairement suscité l’émergence de vraies priorités autour du Tourisme et des ressources propres telles que la Pêche, la Perle et l’Agriculture, tout en soutenant le budget de l’Emploi d'une manière sans précédent. Ceci s’est d’ailleurs traduit par une proposition de budget 2010 cohérent avec ses objectifs.

            Toujours sur le bilan, il faut rappeler que le gouvernement actuel a aussi pris pendant ce mandat, des positions courageuses pour favoriser l’émergence de la concurrence notamment dans le domaine du transport maritime interinsulaire. On ne va pas reparler du King Tamatoa !  Le grand débat du trimestre dernier n’a certes pas plu à tout le monde !

            Pareillement, ce gouvernement pourtant issu d’une majorité plurielle a su faire front commun pour défendre ses collectifs, et mettre en place avec réactivité de nouveaux dispositifs tels que l'IME (3000 emplois sauvés), l'aide au commerce de proximité, le renforcement de l'aide à l’export, la mise en place d’un statut des artisans, la mise en œuvre d’une stratégie de redressement des secteurs pêche et perle, tant attendu, avec la résolution du problème du DSPE et la mise en place d’un moratoire bancaire.

            Rappelons aussi que les crédits d’investissement ont atteint des taux records de liquidation avec 4 milliards de crédits de paiement de plus injectés dans l’économie à la même date par rapport à l’an dernier.

            Enfin, et je dirai presque paradoxalement,  les relations avec l’Etat ont été clarifiées et rééquilibrées. En effet,  nous avons tous vécu l’absence en 2008 d’une défense de nos intérêts territoriaux dans les dossiers tels que l’ITR ou que le retrait des forces armées ou encore du RSPF et de la DGDE.

 

            Mais c’est vrai, vous allez me dire,  le Président de l’époque ne pouvait agir aussi vite ou aussi facilement, toujours coincé à régler ses problèmes de 29ème voix comme de directeur de cabinet d'ailleurs !  Et c’est bel et bien la deuxième raison pour laquelle je ne soutiendrai pas cette motion de défiance.

            En effet, à l’époque, le président avait fort à faire avec ses problèmes de 29ème  voix. Des voix que nous avons tous payés chers : ministères par-ci, cabanons par-là ! Distribution de présidences de conseil d'administration, jusqu'à l'augmentation inconsciente de certaines prestations sociales à coup d'amendements forcés.

            Oui, l'année 2008 n'a pas été de tout repos pour le président. Mais ce qui me fait peur aujourd'hui, c’est que le président d'alors, candidat aujourd'hui, compte remonter à la Présidence dans les mêmes conditions, ou presque, voire pire ! Quid de son courage face aux futurs chantages en vue! Si Monsieur Tong Sang par voie de communiqué traitent certains de schizophrène, permettez-moi de croire que lui-même soit  véritablement masochiste ! Comment prendre une telle décision, si lourde de responsabilité et de conséquence pour le Pays, pour chaque polynésien, dans des conditions aussi extrêmes?

 

 

            D’autant que, et ce sera mon troisième point, à la lecture du programme de cette future majorité, véritable copié-collé, je ne retrouve ni plus ni moins que les mêmes objectifs en matière de priorités économiques proposées par le gouvernement actuel ! Tourisme, ressources propres, emploi ! On nous ressert la même soupe...

            À la différence qu'on ne sait toujours pas comment vous comptez résoudre l'équation budgétaire 2010 ! On entend déjà parler d'augmentation de taxes....et de quelques  restrictions budgétaires par la réduction notamment du nombre de membres du gouvernement qui vont passer de 17 à 14 personnes !

            Honnêtement, je ne vais pas vous applaudir ! Mais simplement dire : Heureusement, à mon sens, c'est la moindre des choses, au vu du coût financier que la motion va engendrer pour le pays entre le renouvellement des cabinets ministériels sans compter les frais de vos trois ministres démissionnaires. En clair, vous proposez d'économiser 210 millions pour 600 de perdus ! Pour proposer au mieux la même chose...

 

            Non, honnêtement, je vous souhaite d'y arriver, c'est tout ce qu'on peut vous souhaiter vu le prix que ça va encore coûter.  Mais... Je n'ai qu'une chose à vous demander, Monsieur le candidat : De grâce !! Par respect pour votre majorité, et surtout par respect pour la population qui vous lit et vous écoute, soyez un peu plus convaincu de ce que vous faites !!

            Dire que vous ne savez pas si ça durera est, dans le contexte actuel, tout simplement intolérable !

            C'est bien pour ça d'ailleurs que  beaucoup pensent que c'est la « motion de trop »,...mais, bon, il paraît que cette fois-ci ....« c'est la bonne » !!       

 

            Objectivement, je dirai que personne ne détient la vérité. Je veux croire que les protagonistes de cette affaire sont persuadés que c'est la solution pour enfin stabiliser les choses. Je n'ai pas à juger les choix de mes collègues, j'ai moi-même cru qu'en passant de 29 à 45 on garantirait une meilleure gouvernance. Sur ce point, vous n'aviez pas tord, si ça a freiné les ardeurs de certains, ça n'a tout de même pas réglé tous les problèmes.

 

            Je conclurai sur ce point, le Pays a  avant tout besoin de stabilité. Cette stabilité peut être confortée par une révision statutaire. Je n'y suis pas opposée, au contraire. Néanmoins, je reste persuadée que la solution est ailleurs ! Elle passe par la qualité, la compétence, la maturité et le courage des hommes et des femmes politiques de notre Pays.  Alors j'ajouterai que de toute évidence, outre la stabilité, la Polynésie française a besoin, plus que jamais, du renouvellement de sa classe politique !

 

            En attendant ce jour, je vous souhaite bon courage et vous dis à très bientôt pour l'étude du budget 2010.

 

            Je vous remercie de votre attention.

 

Publié dans DISCOURS DES ELUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article