Actions "Relance"!

Publié le par RAUTAHI

Notre Ministre de l'Economie & des Finances passe à l'action: "L'élan est pris" pour le plan de relance, le comité de suivi du plan de relance s'est réuni vendredi & le Minitre Georges Puchon a pu constater par lui-même les 1ers effets de ce plan de relance, vendredi matin... topo d'une journée productive:

Plan de relance : l'élan est pris

 

 

Le premier comité de suivi du plan de relance s'est réuni vendredi matin sous la présidence de Anthony Geros, vice-président de la Polynésie française.

 

La vocation de ce comité est d'analyser l'état des investissements du Pays donc  l'avancement du plan de relance, condition indispensable à une meilleure communication sur les efforts du Pays en vue de la sauvegarde de son économie.

 

En présence de Georges Puchon, vice-président du comité et ministre de l'économie et des finances, de Maiana Bambridge, directeur de cabinet du président Temaru, de Nicole Levesques, directeur de cabinet du ministre de l'économie et des finances et de collaborateurs qualifiés, le comité de suivi a pu dresser des constats positifs sur deux points :

 

-                           le taux de liquidation des crédits d'investissement à fin juin s'établit à 27% soit 5 points de mieux que le mois précédent. Si le rythme de consommation des fonds disponibles pour l'investissement public, donc la relance, se poursuit, l'objectif du ministre de l'économie et des finances sera atteint, à savoir 10% de mieux en 2009 par rapport à 2008. Ce taux de liquidation correspond à l'emploi réel de 15,6 milliards de fonds publics dans l'économie polynésienne à fin juin ; à cette date, le ministère des grands travaux atteint près de 60% de liquidation de ses crédits et celui de l'équipement, plus de 31%

-                          
les engagements de crédits (47% au 30 juin) semblent indiquer qu'un véritable élan en faveur de la relance publique est pris.

 

 Lever les obstacles

 

Au cours de cette réunion de calage à laquelle assistait la directrice du budget, le comité de suivi a mis au point une méthode d'analyse fiable permettant de mieux piloter l'exécution du plan.

 

A cet égard, la décision a été prise de constituer un comité technique de résolution des difficultés administratives : en clair, une équipe de techniciens de l'urbanisme, des affaires foncières, de l'hygiène et de l'environnement se réunira régulièrement pour identifier les éventuels points de blocage dans la réalisation du plan de relance et proposer des solutions afin de progresser plus rapidement.

 

Signe de l'intérêt majeur que le gouvernement d'Oscar Temaru accorde à la relance économique, le comité de suivi se réunira deux fois par mois, chacun d'entre eux faisant l'objet d'une communication en conseil des ministres comportant à chaque fois un focus sur un secteur en particulier.

Les premières pierres du chantier de la relance


Non, le ministre de l'économie et des finances n'a pas été nommé ministre du logement : vendredi matin, en posant la "première pierre" d'un ensemble résidentiel à Pirae, Georges Puchon a souhaité simplement montrer que le dispositif de défiscalisation facilite bien les investissements privés, malgré la crise. Et que la confiance en l'avenir est toujours au rendez-vous.


La société civile immobilière Piti Iri a ainsi été agréée au titre de la défiscalisation pour un programme de construction baptisé, Résidence Meheata. Il comprendra sur 3 étages 18 logements intermédiaires destinés à la location, tous équipés de chauffe-eau solaires. L'investissement global s'élève à 243 millions Fcfp, pour un crédit d'impôt correspondant de 84 millions Fcfp.


La contribution du Pays s'élève donc à près de 35% du coût de l'investissement dont une grande partie sera directement rétrocédée aux futurs locataires sous forme de modérations de loyers.


Démarrés le 1er juin 2009, les travaux qui doivent s'achever au 31 décembre 2009 pour une livraison prévue mi-février 2010, font travailler directement 35 personnes. Mais de nouveaux chantiers prendront la relève car le promoteur évoque déjà d'autres projets.

 

Défiscalisation 2009 : 8 dossiers pour 3,8 milliards

 

Elément essentiel du plan de relance en complément à la commande publique, la commande privée est d'abord soutenue par la défiscalisation locale dont le texte a été adopté par l'Assemblée de la Polynésie française le 1er avril.


Cette loi du Pays et les arrêtés qui la rendent applicable étaient très attendus. De fait, à ce jour, 8 dossiers de demande d'agrément ont été déposés entre le 12 juin et le 19 juin. Le total des investissements envisagés s'élève à 3,8 milliards. Ces demandes intéressent des activités variées (énergies renouvelables, agroalimentaire, hôtellerie, transport maritime,, logement, industrie).


Rappelons qu'au 31 décembre 2007, le précédent dispositif, qui n'avait pas été reconduit en 2008, avait permis d'agréer 289 programmes d'investissement dont 222 complètement achevés, mobilisant sur la période 2004-2007 169 milliards Fcfp d'investissements pour 75 milliards Fcfp imputés effectivement sur l'impôt sur les sociétés (IS) et sur l'impôt sur les transactions (IT).

 

 

                  

 

                                                                                    

 

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article