Punaauia: Réunion au centre Tamanu

Publié le par L'équipe de campagne

Le meeting de Rautahi s'est tenu sur le parking de Tamanu iti devant le Cigalon de Marc Drevon que nous remercions pour nous avoir permis de nous brancher sur son établissement.
Après quelques brèves mises au point autour de ses objectifs et de son positionnement -évidemment- dans la majorité présidentielle de l'Assemblée Nationale en cas de victoire, Jean-Christophe Bouissou a également et nettement indiqué qu'au lendemain du 1er tour, Rautahi soutiendrait -sans retenue- le candidat autonomiste le mieux placé.
Puis il a définitivement capté l'attention de la centaine de participants en abordant d'entrée ses thèmes préférés : Pratiquer la politique différemment avec des partenaires de même idéologie. L'entente par le respect et de ces partenaires et de la parole donnée. Travail d'équipe, honnêteté et devoir de réussite.
La nécessité de changer de schéma social, l'impérieux devoir, envers nos enfants, de construire un avenir économiquement solide pour tous.
Cette économie qu'il faut redimensionner, doit reposer sur un tourisme repensé qui doit doubler les transferts de l'Etat. Mieux que la perle et les "retraités", l'industrie touristique est LA locomotive du développement que nous devons lancer dès aujourd'hui. Elle repose sur une augmentation substantielle de la fréquentation et donc la construction de nouvelles capacités d'accueil.  Jean-Christophe Bouissou préconise résolument une conception nouvelle de l'accueil de demain : plus conviviale, plus efficace, plus rentable en matière d'emplois. Il faut pratiquement 10 000 chambres de plus et rapidement. Sa solution est une veritable vision d'avenir : "la ville touristique écologique". Une ville touristique en lieu et place des hôtels conventionnels actuels. Ecologique, parcequ'elle utilisera -autre vision d'avenir- les nouvelles énergies. Des nouvelles énergies dejà connues, voire utilisées autour du monde. il s'agit de se tourner vers la végétation, le soleil, le vent et la mer. Des technologies liées qui sont également d'ores et déja disponibles. Pour l'énergie thermique des mers notamment qui dans un premier temps utilise le différentiel thermique entre les eaux, chaudes, de surface et celles, très froides, des profondeurs pour produire de l'électricité. L'ETM (énergie thermique des mers) permet bien d'autres applications tout aussi intéressantes : le pompage de l'eau de mer afin que le plancton qu'elle contient serve de nourriture dans les fermes aquacoles. Le pompage des eaux très froides de profondeur -de 900 à 1000 mètres- pour la climatisation et l'agriculture. Le pompage de l'eau douce de profondeur pour la consommation humaine. Jean-Christophe Bouissou voit cette ou ces villes "touristiques et écologiques" sur les tuamotu menacées mais surélevées pour ces projets.
Une économie différente ce sont aussi, dans sa vision, des voies de communication : routes, ports et aéroports. Ce sont aussi le câble sous-marin et les technologies informatiques.
Jean-Christophe poursuit sa vision politique d'avenir en affirmant sa conception de "plus d'Etat mais mieux d'Etat"  Pour nous aider à répondre aux enjeux de l'avenir en sollicitant désormais, plus ses compétences -de l'Etat- que son porte-monnaie. Mieux d'Etat c'est aussi une meilleure surveillance de notre zone économique et la protection de nos ressources halieutiques. Mieux d'Etat c'est aussi et par exemple une institution judiciaire plus efficace notamment pour les affaires de terres.
Par ailleurs, pour le candidat de la première circonscription, la Polynésie française peut, en collaboration avec l'Etat, se poster à l'avant-garde et devenir la vitrine de la France dans le monde, pour le développement durable, les énergies nouvelles et renouvelables, les nouvelles technologies, l'observation spatiale, etc...
Jean-Christophe Bouissou est un homme jeune, dynamique, un sportif accompli. En tant que Représentant, il a déja montré son intelligence, son sens de la diplomatie, sa volonté et ses capacités de meneur.

 
Son slogan de campagne est "Vivre ensemble", aidons le à nous faire cet avenir.
il fera un bon Député pour la Polynésie, honnête, travailleur et efficace.

Publié dans Archives RAUTAHI 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article