Mission gouvernementale à Paris

Publié le par cellule communication

Cliché info presse: de gauche à droite, M. Teva Rohfritsch, ministre de l’économie, de l’emploi et du dialogue social, chargé de l’énergie, M. Terii Alpha, ministre de l'éducation, M. Christian Poncelet, président du Sénat de la République française, M. Hirohiti Tefaarere, représentant de l'Assemblée de la Polynésie française, M. Gaston Tong Sang, président de la Polynésie française, M. Patrick Galenon, M. Emile Vernaudon, président du Ai'a Api et membre représentant du groupe Polynésiens Ensemble, et M. Jean-Christophe Bouissou, président de Rautahi, président du groupe Polynésiens Ensemble et de la Commission Permanente de l'assemblée de Polynésie française.

Papeete, le 3 juillet 2007.

Une forte délégation polynésienne se trouve actuellement à Paris, menée par le Président Tong Sang en personne. Elle est partie par les vols de Samedi.

 

 

Cinq Ministres du gouvernement de la Polynésie française composent ce groupe. Il s'agit de MM et MMmes Teva Rohfritch, Jules Ienfa, Moana Blanchard, Madeleine Brémond et Maina Sage. Il faut également compter la présence de Patrick Ganelon, Président du CESC et celle de deux chefs de partis de la majorité : Emile Vernaudon Président du Aia Api, accompagné de Hirohiti Tefaarere, et, de Jean-Christophe Bouissou Président de Rautahi, Président de la Commission Permanente.

 

 

Plusieurs rencontres sont prévues avec des personnalités du gouvernement de M. Fillon notamment pour discuter du contenu des contrats de projets qui doivent être signés entre la Polynésie française et l'Etat.

 

 

Rappelons rapidement que les contrats de projets en question portent, tant, sur la position de la Polynésie dans le Pacifique et le rayonnement de la France dans notre grande région, que, sur le nouvel hôpital, le développement durable, le logement, l'éducation et la santé.

 

 

Etalés sur cinq ans, les divers projets retenus seront réalisés pour une somme globale de plus de 50 milliards CFP payés pour moitié par l'Etat, moitié par le Pays.

 

 

Précisons enfin que ce déplacement est également l'occasion de confirmer le soutien du Président de la République la République au gouvernement de la Polynésie française et au Président Tong Sang lui-même. Ce soutien devrait assurer le déroulement normal de la mandature actuelle, amener la stabilité politique garante et de la paix sociale et du bon développement économique dont l'on ne peut plus tarder à pousser les feux.

 

 

Publié dans Archives RAUTAHI 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article