Une vision commune de notre avenir

Publié le par SAR

ci-dessus, le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, entouré de la délégation polynésienne, de gauche à droite: Moana Blanchard Ministre des Transports Terrestres, Jules Ienfa, Ministre de la Santé, Hirohiti Tefaarere, représentant du groupe Polynésiens Ensemble et Secrétaire Général du Aia Api, Madeleine Brémond, Ministre de la Solidarité, de la Famille et du Logement Social, Gaston Tong Sang, Président de la Polynésie française, Jean-Christophe Bouissou, Président de la Commission Permanente de l'Assemblée de la Polynésie française, Président du groupe Polynésiens Ensemble et Président de Rautahi, Teva Rohfritsch, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Dialogue Social, Maina Sage, Ministre du Tourisme et de l'Environnement, Terii Alpha, Ministre de l'Education et Emile Vernaudon, Président du Aia Api et représentant du groupe Polynésiens Ensemble.

 

Sérénité, dialogue, volonté de travailler ensemble pour notre pays. Ici, la délégation pose à la Présidence.

Une vision commune de notre avenir a été défendue par la délégation polynésienne en mission à Paris du 2 au 10 juillet 2007. Les interventions médiatiques de nos représentants nous font savoir que le dialogue avec les diverses parties s'est fait dans la concertation et l'optimisme.

Le message soutenu par Michèle Alliot Marie ou Gaston Tong Sang a été sans équivoques: Nous devons rester unis et travailler ensemble pour le bien être de notre Pays. Pour sa part, Hirohiti Tefaarere a été séduit par l'esprit d'ouverture du gouvernement Sarkozy et souhaite que nous adoptions le même schéma. Mais nos élus sont-ils prêts?

Les semaines qui suivent seront déterminantes sur l'esprit d'ouverture qui guide nos représentants de tous les partis et le vendredi 13 juillet, la commission des Finances abordera le projet de délibération sur le Contrat de Projets, cette fois-ci, en présence de tous nos représentants.

- Chaque projet sera co-financé par l'Etat et le Pays, à partie égale.  

- Chaque projet sera évalué et suivi, dans le respect des investissements et de leurs objectifs.

- Le public sera informé de ce Contrat de Projets, dans son intégralité, sa définition et ses chantiers.

- Transparence, Action et Efficacité: Il s'agit là d'une vision commune de notre avenir.

Comme rien n'est inscrit sur de la pierre, ce qui suit sont les grandes lignes du projet du Contrat de Projets qui seront étudiées plus en profondeur par nos élus locaux dans les semaines à venir:

  1. le logement social

Il a été constaté que 7000 familles demeurent en attente d'un logement social pour 400 livraisons annuelles en moyenne sur la dernière décennie. L'insalubrité de l'habitat concernerait plus de 4000 logements et plus de 600 logements précaires cumulant insalubrité et occupation illégale. Autre constat: une dégradation rapide du patrimoine bâti et non bâti de l'OPH.

L'investissement concernera 1835 logements; il s'agira de lutter contre l'insalubrité en rénovant des logements; de développer le parc social locatif (réhabilitation ou transformation de bâtiments).

  1. la santé

Développement de "Tournées médicales et soignantes", perfectionnement des agents de santé aux techniques soignantes et à l'utilisation d'outils de télé-médecine. Ceci notamment destiné aux archipels Tuamotu-Gambiers, Marquises et Australes.

Développement d'infrastructure dans le cadre de la Santé Mentale: hébergement pour les populations cibles, enfants, adolescents, toxicomanes, prisonniers...

Résorber un déficit d'équipements dans le réseau de secours et soins d'urgence.

Actions de recherche et de gestion du risque sanitaire, lutte anti-vectorielle.

  1. les grands équipements structurants

Un investissement considérable sur une période de 5 ans sera fait au titre de l'assainissement à Papeete, Raiatea, Nuku Hiva, Hiva Oa; également au niveau des traitements des déchets dans les Archipels de la Société, des Tuamotu, des Australes, des Marquises. Investissement également au titre de l'adduction d'eau potable dont bénéféciera toute la Polynésie française. Dans ce cadre, des infrastructures inovantes et écologiques seront mises en place, et notre écosystème (atolls) sera valorisé.

Des abris seront construits dans les îles prioritaires. Des abris seront rénovés, des études qualitatives et de travaux seront faites pour la protection de nos populations des îles menacées par la montée des eaux.

  1. l'enseignement supérieur et la Recherche

Une maison des étudiants de 100 mètres carrés devrait être construite, ainsi qu'une résidence internationale. Un investissement considérable impulsera des opérations Recherche et Développement et des thématiques de recherche pour une meilleure connaissance du monde polynésien et pour un meilleur développement économique de la Polynésie française.

Ce soir, mardi 10 juillet, à 21h30 le Président de Rautahi sera de retour au Fenua, avec d'autres membres de la délégation. La Cellule Communication et les membres de Rautahi saluent son retour et son travail accompli, avec les membres de la délégation polynésienne, lors de sa mission à Paris.

 

Publié dans Archives RAUTAHI 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article