Chez papa Edwin KOHUMOETINI à Heiri

Publié le par RAUTAHI

Novembre-2010-0350.JPGBravant le mauvais temps qui un moment s’est calmé comme pour nous permettre de rendre visite à nos compatriotes dans le cadre des parau parau raa utuafare initiés par notre très actif président, Jean Christophe BOUISSOU, accompagné de la « fine » équipe de représentants à l’APF et de quelques collaborateurs, c’est dans la commune de Faa’a quartier Heiri que nous nous sommes rendus hier soir.

 

Soirée organisée à l’initiative de Heifara Van Bastolaer chez papa Edwin KOHUMOETINI et son épouse Tahia entourés de la famille proche et des enfants de papa TAPATI bien connu du président et malheureusement trop tôt disparu en mars dernier information qui a beaucoup touché Jean Christophe resté dans l’ignorance de cette disparition. Un hommage appuyé a été rendu hier soir auquel la famille de papa TAPATI a été sensible.

 

Après l’intervention de notre vice présidente Emma ALGAN qui a voulu rappeler les évènements affligeants qui secouent aujourd’hui encore la sphère politique depuis les dernières élections territoriales de février 2008, Jean Christophe lui a succédé.

 

Dans son intervention notre président a dit sa joie de retrouver des figures connues de la famille de papa Tapati. Après un bref exposé sur le sens qu’il donne à ces rencontres, à savoir être à l’écoute des problèmes des familles, leurs attentes, leurs difficultés en dehors de toute récupération politicienne qui n’est pas d’actualité, la parole a été donnée à l’assistance.

 

Sujet abordé : la poursuite de l’exploitation agricole sur le droit au bail rural portant sur une parcelle de terre de 2ha 50ca sise à ATIMAONO concédée à papa TAPATI. Papa ARI, fils du défunt, souhaite poursuivre l’exploitation mais se heurte à un problème de double activité. Sa qualité de salarié est non cumulable avec celle d’exploitant agricole. En écho à son époux, mama Raina bachelière indique qu’elle n’a pas de formation spécialisée dans le domaine agricole. Cependant, ajoute t’elle, elle a travaillé pendant 5 ans auprès de son beau-père et possède une expérience de terrain non négligeable. Cependant pour lui permettre de poursuivre cette activité d’agricultrice il est nécessaire d’être détentrice de la carte d’agricultrice délivrée par le SDR après une formation adaptée.

 

En réponse Jean Christophe demande à ce que l’ensemble du dossier se rapportant au droit au bail lui soit communiqué pour permettre une étude approfondie de cette affaire, ainsi que les conditions de délivrance de la carte d’agriculteur. Rendez-vous est pris avec mama Raina dans les tous prochains jours. Affaire à suivre.

 

Enfin un bref aparté sur l’actualité politique a permis de se rendre compte d’un ras le bol général, le trop fameux Taahoa, Tahoa roa, et de l’urgence à mettre en place une nouvelle équipe plus entreprenante et dynamique pour jeter les nouvelles bases de notre  redressement.

 

Merci à papa Edwin, son épouse Tahia et toute la famille de papa TAPATI.

 

Demain soir, jeudi 18 novembre rendez-vous à Punaauaia, Chez Ruth Qtier Manea face à l’Hôtel Meridien

 

 

 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article