Sympathique réunion de quartier à la mission, Papeete

Publié le par RAUTAHI

 

 

 Novembre-2010 Rautahi Mission 041110C’est à l’invitation de Jeannette et Théodore que le comité RAUTAHI a répondu jeudi 04 novembre 2010 à 19h30 en se rendant dans le quartier de la mission à Papeete.

 

Une trentaine de personnes du voisinage avaient souhaité organiser cette rencontre avec Jean-Christophe Bouissou afin de se tenir informées sur l’évolution de la situation politique du fenua et aborder des sujets liés à leurs conditions de vie.

 

Après la prière traditionnelle dite par Noël, représentant Rautahi de Titioro, Nina Vernaudon a retracé l’esprit qui guide  ces déplacements du comité depuis près de quatre mois. Malgré le fait qu’aucune élection ne soit en vue, Rautahi a décidé d’aller à la rencontre de la population pour entendre ses doléances, ses critiques éventuelles et l’informer de la ligne politique défendue par le parti.

 

Pita Bennett, adjoint au maire de Pirae et vice-président de la fédération Rautahi de la commune, a quant à lui rappelé l’implication de Rautahi dans la résolution de certains problèmes de vie de la population, en fonction des moyens à sa disposition. Très souvent en effet, les problèmes vécus par les familles polynésiennes ne sont forcément insurmontables. Par de simples conseils, ou une prise en charge du montage de certains dossiers économiques, ou le règlement de problèmes de sécurité rencontrés dans le quartier comme ce fut le cas ce soir là, les familles trouvent des réponses à des tracasseries qui rendent leur vie pénible et affectent le moral.

 

Jean-Christophe Bouissou a développé dans son discours les raisons de la crise que rencontre la Polynésie depuis de nombreuses années. A la crise politique liée à l’instabilité rencontrée depuis 2004, une crise financière et économique est venue s’abattre sur le pays en provocant chômage ou destruction d’entreprise. Les familles polynésiennes s’appauvrissent. La récession, avec la baisse du PIB depuis 2008, renforce la fracture sociale en provoquant une dislocation des valeurs de notre société.

 

Le Président face à ce constat a exposé en détail une nouvelle approche qui permettrait au Pays de se remettre sur de bons rails. Pour cela, il convient d’avoir une approche pragmatique et planifiée en refondant notre société sur une nouvelle vision de son développement. Le schéma d’aménagement et de développement défendu par Rautahi passe par la redéfinition des potentialités de la Polynésie, la création de nouveaux pôles d’activités économiques notamment à Taravao et aux îles sous le vent, et par la nécessaire formation des hommes et des femmes qui concourront à la mise en œuvre du plan. Il faudra particulièrement réfléchir à nouveau sur notre code du travail afin de l’adapter aux zones franches fiscales qui seront déterminées dans ces périmètres d’activités ou de développement touristiques et industriels. La croissance est de retour dans la plupart des pays du monde, il conviendra également de se préparer à surfer sur ces aspects positifs en planifiant la reprise de nos activités.

 

Les interventions nombreuses du public ont démontré le vif intérêt des personnes présentes aux sujets abordés. De même des problématiques propres au quartier ont été exposées avec en particulier la dangerosité de la rivière PAPEAVA lorsqu’elle est en cru. Il convient que les services de l’Equipement procèdent à des travaux d’enrochement et de confortation des talus afin d’éviter le phénomène d’affouillement. A ce propos, JCB fera un déplacement en milieu de semaine prochaine in situ pour constater de visu les risques encourus. De même, le problème foncier s’est invité au nombre des sujets débattus. Le désenclavement des fonds situés en montagne représente un souci permanent de la population. Or l’application du code civil dans ce domaine devrait tout naturellement aider les familles à accéder à leur propriété par l’application des dispositions idoines.

 

La soirée s’est terminée dans la gaité et le sentiment de la population de ce quartier de la mission d’avoir été comprise et entendue.

 

Le comité remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette réunion et vous donne rendez-vous la semaine prochaine dans la cadre de la poursuite de ses rencontres.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article