Bilan de la mission de Tearii ALPHA et Lionel TEIHOTU à la Réunion

Publié le par Ministère de l'Environnement

Changement climatique, Biodiversité, quelle stratégie ?

21 PTOM, dont la Polynésie française, ont participé à la conférence internationale, où apparaît d’ores et déjà la nécessité d’un renforcement de la coopération avec l’Union européenne et entre tous les partenaires. Tahiti pourrait enfin accueillir, lors du second semestre 2009, un colloque sur les « aires marines protégées. »

Du 7 au 11 juillet, le ministre de l’environnement M. Lionel TEIHOTU et le ministre de la recherche M.Tearii ALPHA ont participé à la conférence « l’Union Européenne et l’Outre-Mer : Stratégie face au changement climatique et à la perte de la biodiversité », événement officiel de la Présidence française de l’Union Européenne, qui s’est tenue sur l’île de la Réunion. 

Au vu des défis croissants que sont le changement climatique et la perte de biodiversité, la conférence a rassemblé 650 participants et a réunit pour la première fois les représentants des 7 régions Ultrapériphériques de l’Union Européenne (RUP) et des 21 pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM), ainsi que des délégués des Etats membres de l’Union Européenne, des institutions européennes, de certains Petits Etats Insulaires en Développement (PIED), d’organisations internationales et régionales, d’instituts de recherche, de la société civile et du secteur privé.  

La conférence visait à développer et renforcer les actions liées à l’adaptation au changement climatique, aux énergies renouvelables, à la conservation de la biodiversité et à la gestion des écosystèmes. 

21 Pays et territoires, 650 participants, cinq jours de conférences,

11 tables rondes pour faire face aux défis environnementaux 

Durant les 5 jours de la conférence, des présentations ont mis en évidence des défis auxquels les îles et les territoires d’outre-mer doivent faire face, 11 ateliers et tables rondes ont permis d’aborder concrètement les défis à relever, et un segment de haut niveau politique a formulé des propositions de mise en œuvre.  

Les experts du monde entier ont souligné l’importance de mettre leur travail en commun pour faire barrage à l’effet de serre, qui a pour résultat le réchauffement de notre planète et toutes les conséquences graves que cela représente : modifications climatiques irréversibles, fonte des glaces et montée des eaux, changement de la faune et de la flore avec des disparitions d’espèces ce qui entraîne un déséquilibre grave qui menace notre lieu et mode de vie…. 

Toutes les populations sont concernées par les perturbations graves sur les écosystèmes et les changements radicaux qui sont déjà constatés sur l’ensemble des continents. 

La Polynésie française pourra s’appuyer sur le câble HONO TUA (le lien du large), un vecteur important pour mettre en relation à l’instant  « T »,  tous les experts du monde entier qui se communiquent les données essentielles pour la surveillance de notre planète afin d’inverser un jour le phénomène. 

Le renforcement de la coopération face aux défis écologistes entre l’Union Européenne peut se concrétiser de différentes manières. L’une d’entre elles pourrait être l’organisation d’un colloque dans le courant du deuxième semestre 2009 en Polynésie française, ayant pour thème «les aires marines protégées ». Cette action pourrait être menée avec le financement de l’Union Européenne qui pourrait être intéressé par celui-ci et serait concours de l’agence des aires marines protégées avec le soutien financier de l’Union Européenne. 

La France s’est clairement positionnée pour les énergies renouvelables pour le département de la Réunion. Le projet GERRI en est la traduction, en fixant l’objectif de faire de la Réunion le premier territoire du monde, d’ici 2030, d’intégration dans une société de toutes les innovations environnementales intéressant les déplacements, la production de l’énergie, son stockage et ses usages, ainsi que l’urbanisme et la construction. Gerri, est un projet fédérateur pour les Réunionnais, une expérience pilote pour la planète. 

Dans la continuité de cette conférence aura lieu un autre événement majeur : il s’agit du Congrès mondial de la nature organisé par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) à Barcelone du 5 au 14 octobre 2008, pour aborder les défis du développement durable les plus pressants. Le Forum Mondial de la Nature traitera de trois thèmes :

- Un climat neuf pour le changement

- Un environnement sain pour les populations prospères

- La sauvegarder de la diversité de la vie 

La participation à ce congrès de la Polynésie française représenté par un pôle interministériel  parait essentielle.  

Reconnaissant le caractère exceptionnel et unique du patrimoine naturel de l’Outre-Mer européen, principal source de bien-être des populations et de développement économique de nos territoires, la conférence invite toutes les parties prenantes de l’Outre-Mer européen : Institutions de l’Union Européenne, États membres et autres organisations concernées à œuvrer de concert et efficacement face à ce défi majeur de changement climatique.  

La coopération régionale a été reconnue comme une opportunité et une responsabilité conduisant à un partage d’expériences et de bonnes pratiques. Avec l’Appui de l’Europe, l’Outre-Mer européen pourrait en effet jouer un rôle pilote et présenter des pôles d’excellence en matière de recherche et d’expérimentations dans le domaine de l’environnement. 
 

     

***

*

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article