Les petites entreprises ont droit à être gérées comme des grandes

Publié le par RAUTAHI

Comment aider les petites entreprises à faire face aux difficultés de gestion qu'elles rencontrent ? Au-delà des aides publiques existantes, le ministre de l'économie et des finances a une réponse : implanter, en Polynésie française, un réseau d’assistance à la comptabilité – gestion, capable également d'apporter, à moindre coût, de la formation aux (très) petites entreprises. En somme, permettre aux petites structures, par une mutualisation de moyens, de se gérer comme des grandes et renforcer leurs chances de développement.


C'est dans ce but que Georges Puchon a reçu Christiane Company, présidente de la fédération des centres de gestion agréés. Cette fédération regroupe en France 400 000 entreprises représentant 2 millions d'emplois salariés et non salariés, répartis en 114 centres de gestion. Les centres de gestion agréés (CGA) proposent aux entreprises adhérentes une panoplie de services très riche, comprenant notamment des actions de formation à la gestion, de l'information économique pointue, des conseils en gestion ou encore un appui juridique et fiscal expert.

 

De la tenue de la comptabilité aux conseils en gestion

 

Pour ce qui concerne les entreprises du fenua, le ministre souhaite que soit mis en place un réseau capable d'assurer, en plus, la tenue de leur comptabilité. L'expérience montre en effet que de nombreux patrons n'ont guère de compétences en gestion et que chaque année des entreprises se retrouvent en difficulté à la suite de carences ou d'erreurs de gestion…

 

Pour progresser dans la création de ce réseau d'appui à ces "hommes orchestres", tout à la fois gestionnaires, commerciaux, comptables, secrétaires, techniciens, etc., et mieux répondre aux besoins des petites entreprises en matière de gestion, le ministre profitera de sa prochaine mission en France qui doit le mener à la Foire de Marseille, pour découvrir la FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agréés) et visiter un centre de gestion agréé. Il pourra ainsi évaluer les avantages concrets d'un CGA pour un chef d'entreprise polynésien.


Une affiliation de la Polynésie française à la fédération des CGA permettra aussi de tirer parti de la grande expérience et du savoir-faire de ce réseau.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article