Déclarations du Président de Rautahi

Publié le par sar

Le Président de RAUTAHI, Jean-Christophe BOUISSOU, s'est exprimé suite à l'entretien de la délégation de RAUTAHI avec le Secrétaire d'Etat à l'Outremer, monsieur Christian ESTROSI, ce mardi 21 août à 16h30:


« Ce fut un entretien très cordial. Il nous a mis assez rapidement à l’aise pour parler de l’ensemble des problèmes de la Polynésie.

Nous avons évoqué la question centrale de la stabilité politique qui nécessite le retour aux urnes. Et il ressort des discussions qu’il y a maintenant pratiquement unanimité pour que l’on puisse retourner aux urnes. Le souhait manifestement est de faire cela après les élections municipales. Mais pour y arriver il faut conforter quand même ce gouvernement et cette majorité.

Donc nous avons proposé aux ministres de permettre une rediscussion au sein des partis autonomistes de notre plate-forme sur la présence des uns et des autres au sein du gouvernement.

Nous avons tenu deux réunions à Papeete, avec y compris Monsieur Gaston Flosse et le Tahoeraa Huiraatira. Je crois que nous avons intérêt aujourd’hui à travailler là-dessus et à faire en sorte que les signataires de l’acte de la plate-forme du mois de décembre 2006 puissent enfin se retrouver et passer un nouvel accord au moins dans ce lapse de temps, c’est-à-dire jusqu’aux mois d’avril, mai de l’année prochaine et repartir aux urnes selon la nouvelle formule qui sera proposée. Ce sera manifestement un système à deux tours sans prime majoritaire.


 « Il n’y aurait pas un gouvernement de transition. Ce serait le gouvernement de monsieur Tong Sang avec par contre la réintégration, on peut l’espérer du Tahoeraa Huirratira. Monsieur Flosse l’a dit il n’y a pas très longtemps, il attend une réponse de la part de ses interlocuteurs.

Vous savez que Rautahi est un parti politique au sein de cette plate-forme et nous allons nous employer maintenant à faire en sorte que tout le monde revienne à la table des discussions, et qu’on puisse enfin obtenir un accord et qui nous permettrait de tenir. Le souhait des Polynésiens n’est pas qu’une motion de censure soit votée dans les quelques semaines qui viennent. Pour cela il faut que tout le monde fasse un effort."


  •  SUR LE MODE DE SCRUTIN :

« Nous avons dit à Monsieur Estrosi que notre souhait était de garder le système actuel. Aujourd’hui s’il faut passer à un système d’élection à deux tours sans prime majoritaire alors il sera plus facile entre les deux tours de pouvoir de pouvoir mettre les partis autonomistes notamment d’accords sur un même projet et sur, disons, un mode de gouvernance qui soit approprié et qui soit soutenu aussi par les électeurs.


  • AVEC UN SEUIL OU PAS ? :

« Oui avec un seuil qui ne soit pas trop bas non plus. Nous ne sommes pas pour baisser le seuil outre mesure à 3%. Je crois qu’il faut rester dans des proportions de 5 voire 7 %.


  • SUR LA REFORME STATUTAIRE :

« Nous avons proposé au ministre que les motions de censure ne puissent être déposées que lorsqu’elles sont signées par 50% plus une voix , c’est-à-dire par la majorité des représentants de l’Assemblée. Pour éviter simplement les dépôts de motions de censure de manière intempestive. Nous avons vécu en 2007 plusieurs motions censure et les personnes qui étaient à l’origine savaient pertinemment qu’elles n’avaient pas la majorité pour faire ce dépôt de motion de censure. Nous avons proposé que les représentants qui signent la motion de censure soient ceux qui vote la motion de censure pour éviter le phénomène de yoyo avec des ministres qui démissionnent pour voter la motion de censure. C’est une proposition qui intéresse Christian Estrosi.


  • LIMITATION DE DUREE DES MANDATS DU PRESIDENT DU GOUVERNEMENT :

« Il est quand même incroyable qu’en métropole nous ayions eu tout un débat sur deux mandats successifs de cinq ans pour le président de la République. Je crois qu’en Polynésie il faut que nous puissions nous adapter. En cela, nous avons eu une discussion très intéressante avec le Secrétaire d’Etat, sur de possibles évolutions qui permettraient peut-être aux Polynésiens de pouvoir se positionner directement sur le président polynésien au travers d’un scrutin au suffrage universel direct. Nous sommes pour l’instant dans les discussions. Il ne s’agit pas d’intégrer ce point dans le cadre des discussions sur l’évolution statutaire mais nous y sommes en ce qui nous concerne favorables.


  • SUR L’ELECTION DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE :

« Rautahi estime que le président de l’Assemblée pourrait effectivement élu pour la durée du mandat de l’Assemblée. Mais il faut une possibilité de destitution du président de l’Assemblée. Vous comprenez bien que si l’Assemblée change de majorité on voit mal comment un président de l’Assemblée pourrait se maintenir. Vous savez on n’est jamais à l’abri d’un président qui quelque part perd ses repères.


  • L’EURO :

« Nous sommes aujourd’hui bloqués de par la position de la Nouvelle-Calédonie et surtout de la frange indépendantiste des partis calédoniens. Il serait dommage pour la Polynésie que nous restions bloqués ad vitam eternam sur cette question. Nous avons fait une proposition pour que la Polynésie nonobstant la position de la Nouvelle-Calédonie puisse opter assez rapidement pour l’Euro. Et il faudra évidemment que les autorités européennes soient aussi impliquées dans cette décision.


  • INDEMNITES DES MINISTRES :

« Nous avons aussi proposé à Christian Estrosi de limiter à trois mois les indemnités versées aux ministres qui sont amenées à cesser leurs fonctions. Que ce soit par démission ou par, je dirais, licenciement, et non pas à six mois comme cela est le cas aujourd’hui. Donc un minimum de trois mois pour les ministres qui ont moins de trois ans d’ancienneté. Au-delà de cette période de trois ans, il s’agirait d’un mois par année d’ancienneté avec un plafond à six mois. Normalement, si nous sommes suivis, les ministres qui viendraient à cesser leurs fonctions ne partiraient pas avec un pécule aussi important que ce qui existe aujourd’hui.

(Info presse du service communication de la Présidence)


Publié dans Archives RAUTAHI 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article