Conférence de presse du Jeudi 27 Avril 2006

Publié le par Jean-Christophe BOUISSOU

Conférence de Presse du jeudi 27 avril 2006

Situation politique actuelle et positionnement de RAUTAHI

Sur la plate-forme autonomiste

Les deux représentants de RAUTAHI à l’Assemblée de la Polynésie française ont travaillé à la constitution d’une plate-forme autonomiste en application d’une motion adoptée à l’unanimité de ses adhérents lors de son Assemblée Générale du 11 avril 2006.

Cette motion stipulait :

« Rautahi soutient la conclusion d’un accord entre ses élus à l’Assemblée de la Polynésie française et les autres élus et formations politiques polynésiennes en vue de former une plate-forme autonomiste.

Cet accord doit prévoir l’élection de personnalités autonomistes à

·             la présidence de l’Assemblée de la Polynésie française et

·             la présidence du Pays

Il doit également énoncer les priorités du prochain gouvernement autonomiste ».

L’objectif de RAUTAHI à travers la constitution de la plate-forme était d’arrêter la démarche indépendantiste d’Oscar TEMARU et d’établir un vrai projet de gouvernement pour rétablir la confiance.

Dans cette logique, l’accord négocié avec les autres signataires prévoyait :

·             l’élection d’un président de l’Assemblée de la Polynésie française issu d’une formation autonomiste ;

·             le dépôt d’une motion de censure du gouvernement TEMARU puisque l’APF est composée d’une majorité d’autonomistes

·             l’élection d’un Président du Pays issu d’une formation autonomiste

et fixait les trois priorités d’un gouvernement d’union des autonomistes :

1.           La mise en œuvre d’un plan de relance pour stimuler la reprise de l’activité économique et stimuler l’emploi

2.           Le traitement de la précarité en déployant une politique forte en direction du logement social et des familles en grande difficulté économique

3.           La sauvegarde et l’amélioration du pouvoir d’achat »

Aucune des réunions auxquelles ont participé les représentants de RAUTAHI a porté sur des attributions de postes ministériels.

C’est sans doute parce que nous étions en train d’élaborer un programme de travail à mettre en œuvre par des gens dont les compétences sont reconnues, à la hauteur des tâches et des enjeux économiques et sociaux, que les trois élus des îles ont quitté la plate-forme.

Il n’y avait pas de distribution de « bonbons » chez nous, alors ils sont partis !

Sur la non participation d’ADN à la plate-forme

Nicole BOUTEAU et Philip SCHYLE n’ont à aucun moment participé aux travaux de constitution de la plate-forme et de réflexion sur un programme pour relancer le Pays bien que cela leur a été proposé.

Philip SCHYLE, par contre, a bien participé à une réunion des chefs de parti mais seulement pour rendre compte des états d’âme de Nicole BOUTEAU.

Pour RAUTAHI, la position de Nicole BOUTEAU c’est « Que la Polynésie française s’enfonce dans l’instabilité et le désordre économique et social, ce n’est pas mon problème… »

A notre connaissance, Nicole BOUTEAU et Philipp SCHYLE ont cependant rencontré à plusieurs reprises des dirigeants du Tahoeraa Huiraatira pour des négociations dont nous ne connaissons pas la teneur mais qui, à priori, ont échoué.

Sur la Présidence ADN de l’Assemblée de la Polynésie française

La candidature de Philip SCHYLE a été le fruit d’un calcul politique de la part d’ADN constatant les défections au sein de l’UPLD.

Il ressort des premiers jours de Présidence ADN à l’Assemblée que :

·        Le bureau de l’Assemblée est composé d’indépendantistes

·        Toutes les commissions sont présidées par l’UPLD

·        La commission permanente et les commissions législatives sont composées à majorité d’indépendantistes

Pour la presse et le grand public, il y a les beaux discours de neutralité et d’impartialité ; mais dans les faits, ADN soutient l’UPLD.

L’ADN SCHYLE/BOUTEAU a VOTE POUR un bureau verrouillé par l’UPLD et POUR donner toutes les présidences des commissions à l’UPLD…

Analyse du comportement d’Oscar Temaru

Oscar Temaru a tout bonnement fait supporter sur les deniers publics le ralliement des représentants qui lui manquaient pour sauver son gouvernement en leur offrant des portefeuilles ministériels.

La création de ces nouveaux postes ministériels ne répond à aucun autre critère, ni de compétence, ni de meilleure gestion des domaines considérés.

Oscar Temaru ne s’en cache d’ailleurs pas du tout….

On est à des années lumière de la Vertu prônée comme mode de gouvernance.

La méthode Temaru est enfin exposée au grand jour.

Maintenant, nous savons en quoi consiste la nouvelle gouvernance dont on nous rebat les oreilles depuis des mois sans nous expliquer concrètement ce qu’elle est.

La « nouvelle gouvernance » UPLD c’est « l’intérêt général est égal à la somme des intérêts particuliers des membres de l’UPLD ».

Est-ce que ce sont les valeurs que Philip SCHYLE explique, du haut de son perchoir, véritablement partager avec l’UPLD ?

Conclusion

L’objectif de la plate-forme autonomiste n’a jamais été de ramener Gaston Flosse au pouvoir contrairement à ce qui a été affirmé. Pour nous, cette plate-forme était au contraire un moyen d’accompagner la recomposition du paysage politique actuel de la Polynésie française et de préparer l’avenir.

Nous avons travaillé dans un esprit d’ouverture, dépourvu d’animosité personnelle, et essayé d’élaborer une alternative sérieuse au gouvernement Temaru.

De fait, dans cette période, seul RAUTAHI a été capable de dépasser les « a priori » et les rancoeurs personnelles pour ne regarder que l’intérêt supérieur du Pays.

Seul RAUTAHI a consulté ses adhérents, expliqué ce qu’il allait faire publiquement et fait ce qu’il a dit qu’il ferait lors de son Assemblée générale.

Tel est la philosophie et la personnalité de RAUTAHI qui entend continuer à jouer un rôle actif et indépendant au sein de l’Assemblée de la Polynésie française et sur le terrain auprès de la population.

Jean-Christophe BOUISSOU

Publié dans Archives RAUTAHI 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ce projet de plateforme a échoué parceque certains humains sont ainsi, versatiles et peu fiables. Heureusement pas tous.<br /> <br /> En conséquence préparons la deuxième phase sereinement. Je verrais bien comme objectifs les municipales (FAA'A notament) et l'échéance 2008 ou 2009.<br /> <br /> Il est certain que le gouvernement actuel est un tifaifai voué à l'échec; Laissons les gens de base réaliser qu'ils se sont fait flouer. Il leur faut plus de temps car ce n'est déjà pas simple de s'y retrouver lorsqu'on est instruit, alors si l'on n'a aucune clef pour comprendre...<br /> <br /> Bonne chance Jean-Christophe on est avec toi.<br /> <br /> JC BURG
Répondre